L'usager est une personne à part entière L'association reconnaît l'usager comme une personne capable d'attendre un service, de faire reconnaître ses droits et ses volontés, faire des choix, exprimer ses opinions et vivre des obligations dans la vie sociale et professionnelle. Le respect de la vie privée, de l'intimité et de la vie affective et sexuelle est également pris en compte.
La personne et la dignité L'Apei Nord Mayenne s'emploie à garantir le respect fondamental de la dignité de toute personne accueillie, accompagnée et soutenue, quelle que soit la nature du service.
Les établissements interviennent dans le sens d'un bon équilibre entre le bien-être, la sécurité apportée à chacun et la recherche d'une plus grande autonomie au sein de l'établissement comme dans la cité.
L'association veille à ce que toute action ou initiative encourage le lien entre institutions spécialisées relevant de sa responsabilité et institutions ou services de droit commun.
La famille est associée chaque fois que possible et en tenant compte des besoins, des attentes et du statut de la personne accueillie. L'usager demeure l'interlocuteur privilégié.
Des espaces de communication et d'échanges permettent aux administrateurs d'être informés des évolutions à prendre en compte par l'association. |