Association de Parents et Amis de personnes présentant une déficience intellectuelle

Service d'Accompagnement à la Vie Sociale

Le Service d'Accompagnement à la Vie Sociale propose un soutien éducatif personnalisé  aux personnes en situation de handicap qui vivent dans leur propre logement en qualité de locataire ou de propriétaire.

L'accompagnement est préconisé par la CDAPH - Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes handicapées - qui en détermine une durée.

Les objectifs poursuivis sont déterminés en lien avec la personne concernée, ses représentants s'il y a et sont formalisés au travers d'un Contrat d'Accompagnement Personnalisé.

Des bilans éducatifs informant l'évolution du parcours de l'adulte sont adressés à la MDA - Maison Départementale de l'Autonomie. Une copie est à la disposition de la personne handicapée si elle le souhaite.

Ce service de proximité, de soutien et d'aide est financé par le Conseil Général de la Mayenne sous forme de dotation globale.


Il bénéficie d'un agrément de 42 mesures d'accompagnement. 

(Une réflexion et une réalisation d'une cartographie concernant l'accompagnement à la vie sociale sur le territoire Mayennais sont en cours actuellement dans le cadre de TEAM). 

Galerie photos

 

Pour bénéficier d'un accompagnement à la vie sociale par le SAVS, vous devez :

  • Etre reconnu travailleur handicapé par la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées),
  • Etre âgé de + de 18 ans,
  • Vivre sur le territoire d'intervention du service.


Les Prérequis :

  • Bénéficier d'une mesure d'accompagnement délivrée par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie) qui en détermine la durée,
  • Etre volontaire et acteur de cet accompagnement proposé,
  • S'acquitter d'une contribution financière de 100€/an, à la demande du Conseil Général.


L'accompagnement social est individualisé. Il est formalisé au travers du projet individuel, concrétisé par un contrat d'accompagnement. Ce dernier est co-établi et co-signé par la personne accompagnée et le référent professionnel.


Il repose sur les domaines suivants :

  • Le logement (accès, installation, maintien),
  • La santé (prévention, accès aux soins, hygiène de vie, bien-être),
  • Les temps libres (organiser les vacances et les week-ends, tisser et entretenir des relations),
  • La mobilité (psychologique, physique, géographique),
  • L'insertion professionnelle en milieu protégé (visite d'établissements, aide aux démarches, mise en place de stages, accompagnement lors de l'admission, accès et aide au maintien dans l'emploi).

L'accompagnement social s'organise autour d'actions individuelles et collectives.

Il s'inscrit dans un laps de temps déterminé mais peut se poursuivre, selon les attentes de la personne accompagnée par l'adhésion à la cellule de veille… Instance d'écoute, de relais et d'aides ponctuelles.