Association de Parents et Amis de personnes présentant une déficience intellectuelle

IME

INSTITUT MEDICO-EDUCATIF
(I.M.E.)
« Léon Doudard » 

SEES - SIPFPRO

11 rue d'Ernée 
B.P. 7 
53220 MONTAUDIN

Tel : 02.43.05.33.26 
Fax : 02.43.05.32.49
E-mail : pole.enfance-adolescence@apeinordmayenne.com


CARACTERISTIQUES GENERALES

Agrément - Capacité  :

Au titre de l'Annexe 24.

Accueil d'enfants et adolescents (garçons ou filles), âgés de 6 à 20 ans, ayant une déficience intellectuelle légère, moyenne ou profonde, avec ou sans troubles associés.

Régime semi-internat.

Admission :

Suite à une notification de décision CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie pour les Personnes Handicapées), l'admission définitive est prononcée après un processus d'entretiens enfant - famille - équipe de l'I.M.E.


OBJECTIFS DE L'I.M.E.

A partir de l'évaluation des capacités et difficultés de l'enfant, de son attente, de l'attente de sa famille, l'équipe pluridisciplinaire construit et adapte un projet individuel de prise en charge qui tendra à développer les potentialités du jeune afin de favoriser à terme son accès à l'autonomie maximale dans la vie quotidienne, affective, sociale et professionnelle.

 

LES ACTIVITES ET PRISES EN CHARGE

Variées et adaptées, individuelles ou collectives, elles concrétisent l'emploi du temps de l'enfant :

- accompagnement éducatif, activités créatives, adaptation sociale, pré-scolaire, scolaire, équitation, éducation physique et sportive, ateliers manuels, ateliers préprofessionnels et professionnels, éducation santé, prises en charge thérapeutiques, rééducatives, stages d'autonomie sociale, stages en entreprises protégées ou non...

 

LA PRISE EN CHARGE PLURIDISCIPLINAIRE

Pour apporter une réponse la plus pertinente possible, différentes professions sont appelées à intervenir dans les domaines suivants :

Educatif et Pédagogique :

Educateur spécialisé et moniteur éducateur, éducateur technique spécialisé, professeur des écoles spécialisé (mis à disposition par l'Education Nationale), éducateur sportif...

Médical et Paramédical  :

Médecin psychiatre, psychologue, orthophoniste, psychomotricien, infirmière, par convention concours de médecin généraliste et kinésithérapeute.

Social :

Assistant social.

Un travail de concertation entre ces différents intervenants permet d'élaborer le projet de prise en charge individualisée. La concertation peut s'élargir dans le cadre de travail en réseau.


OUVERTURE SUR L'EXTERIEUR

En complément de la prise en charge dans l'établissement, nous tentons le plus souvent possible de mettre les jeunes en situation à l'extérieur de l'IME.

Nous les préparons à se confronter à la réalité, et tentons de leur donner les moyens d'assumer leur handicap.

Sorties, transferts, classe insérée, activités sportives, conventions avec partenaires sur le plan scolaire ou loisirs, achats dans le village, en ville, bibliothèque, stages d'autonomie, de travail, etc... sont les vecteurs de cette insertion toujours recherchée.

LA PRISE EN COMPTE DE L'ENVIRONNEMENT FAMILIAL

Après la décision de la CDAPH, instance administrative, la famille inscrit son fils ou sa fille à l'établissement.
Tout au long de l'accueil à l'I.M.E., les parents seront informés, accompagnés et soutenus par l'équipe médico-éducative et sociale autour du projet de l'enfant.

Des représentants des familles siègent au Conseil de la Vie Sociale.


ORIENTATIONS A LA SORTIE DE L'I.M.E.

Suivant l'âge du jeune, l'établissement transmet aux instances compétentes (CDAPH*) les bilans  qui permettent de statuer sur une orientation professionnelle et sociale.

Un accompagnement éducatif peut soutenir le jeune dans son insertion sociale et professionnelle. 


*(Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées).