Association de Parents et Amis de personnes présentant une déficience intellectuelle

SSEPIA

 

SSEPIA 

Service de Soins, d'Education et de Pédagogie Intégratifs Adaptés
aux enfants et adolescents avec troubles envahissants du développement

11 rue d'Ernée 
B.P. 7 
53220 MONTAUDIN

Tel : 02.43.05.33.26
Fax : 02 02.43.05.32.49
E-mail : pole.enfance-adolescence@apeinordmayenne.com

 


CARACTERISTIQUES GENERALES

Agrément - Capacité :

Au titre de l'Annexe 24.

Accueil de 15 enfants, adolescents ou jeunes majeurs autistes ou présentant des troubles envahissants du développement (TED), âgés de 6 à 20 ans.

Régime semi-internat.

 Admission :

Suite à une notification de décision CDAPH (Commission des Droits et de l'Autonomie pour les Personnes Handicapées), l'admission définitive est prononcée après un processus d'entretiens enfant - famille - équipe de SSEPIA.


MISSION DE SSEPIA

L'objectif du SSEPIA est de permettre à chaque jeune accueilli ou accompagné d'acquérir la plus grande autonomie possible, d'améliorer la qualité  de ses relations avec le milieu environnant, de développer ses potentiels et d'utiliser au maximum ses capacités. Pour cela, chaque jeune est considéré dans sa singularité, ses capacités et, aussi, ses difficultés spécifiques. 

Le SSEPIA de Montaudin s'appuie sur une approche intégrative c'est à dire globale, cognitive, comportementale et analytique. Elle emprunte ses moyens à différents courants théoriques et adapte son utilisation au contexte de l'enfant, aux souhaits de sa famille et aux ressources des professionnels de différentes disciplines. Le SSEPIA s'appuie sur des outils de l'éducation structurée (organisation de l'espace et mode de communication visuelle, méthodes PECS, TEACH, ABA...) et fait référence à la psychanalyse pour la compréhension des situations, pour la mise en place d'ateliers (contes, comptines, histoires en images..), pour les prises en charge thérapeutiques individuelles ainsi que les entretiens avec les familles.


LES PRINCIPES D'INTERVENTION

Les interventions s'appuient sur l'évaluation des besoins des personnes avec TED et la reconnaissance de leurs particularités de fonctionnement, elles s'inspirent des outils et méthodes développés dans le cadre de l'éducation structurée, dans les domaines suivants :

Structuration de l'espace et du temps

Il s'agit de rendre l'environnement plus compréhensible et prévisible grâce à la structuration. Les personnes avec autisme et TED ont des difficultés à traiter et à organiser l'information verbale. C'est pourquoi les systèmes d'aide visuelle sont beaucoup utilisés car ils permettent d'adapter le milieu en le rendant plus lisible.

Communication visualisée

Le public accueilli au SSEPIA se situe dans une compréhension limitée et incomplète du langage verbal et non verbal. Sans un accompagnement spécifique, les jeunes ne peuvent pas recevoir une information et la transmettre. Selon le niveau de compréhension de chacun, un système de communication alternatif est mis en place. Pour certains les demandes pourront se faire à partir d'objets (donne le verre pour demander à boire), ou à partir de photos (photo des toilettes pour demander à aller aux toilettes) ou de pictogrammes (couleur ou noir et blanc). Pour les jeunes ayant accès au verbal, les demandes sont faites à partir de mots (associés ou non aux photos) ou de phrases.

Individualisation et collaboration avec les parents

Chaque enfant a des besoins différents, c'est pourquoi aucune méthode n'est utilisée seule. Il est nécessaire d'évaluer ce qui sera le plus adapté à la situation de chaque jeune.

L'évaluation s'appuie sur des outils standardisés tel que le PEP mais aussi les observations de chaque intervenant y compris les parents. Dans le cadre de l'élaboration du projet personnalisé, des objectifs prioritaires sont définis avec le jeune et ses parents, les moyens mis en œuvre sont précisés.


UNE EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE AU SERVICE DU PROJET 

  • directeur,  médecin-psychiatre, assistante-sociale, éducateur sportif, psychomotricienne, infirmière, orthophoniste, responsable de service, psychologue, professeur des écoles et l'équipe éducative intervenant auprès des enfants, adolescents et jeunes adultes.

 

DES PRESTATIONS SPECIFIQUES

Les prestations proposées par SSEPIA concernent les domaines thérapeutique, éducatif, pédagogique et l'accompagnement des familles.

Le domaine thérapeutique : il correspond aux soins médicaux, la mise en place de médiations thérapeutiques relationnelles, sensorielles et corporelles (atelier conte, marionnettes, équithérapie, relaxation, approche Snoezelen, groupe langage, transvasements), des prises en charge rééducatives en orthophonie et en psychomotricité.

L'éducation : ce domaine recouvre l'accompagnement qui vise l'autonomie sociale dans les actes de la vie quotidienne, dans un environnement structuré avec des repères visuels, spatiaux et temporels, un emploi du temps individualisé fixe, accessible et adapté dans sa forme (objets, photos, dessins, pictogrammes) et son contenu, des types de guidance adaptés (aide physique, gestuelle, visuelle et orale).

La pédagogie : les enfants et adolescents sont scolarisés  à l'unité d'enseignement de l'IME-SSEPIA. La prise en charge scolaire prend en compte la spécificité du public avec TED en offrant diverses réponses en fonction de leurs capacités et besoins.

L'accompagnement des familles : la particularité de chaque enfant présentant des TED est prise en compte et peut nécessiter un soutien auprès des parents.


OUVERTURE SUR L'EXTERIEUR

En complément de la prise en charge dans l'établissement, nous tentons le plus souvent possible de mettre les jeunes en situation à l'extérieur de l'établissement.